Infos pratiques

Monnaie
La monnaie locale est le dollar canadien ($). Vous pourrez échanger 1 euro contre 1,52 dollars environ tandis qu’un dollar s’échange contre près de 0,65 euro. Vous trouverez de nombreux guichets automatiques et pourrez facilement effectuer des paiements à l’aide de votre carte de crédit partout au Canada.

Langue
Le Canada est un pays bilingue (français et anglais), mais l’anglais est la langue vernaculaire de la province de l’Alberta, où se situent Edmonton et Jasper. Envie d’employer un peu de « Canadian slang » (comprenez : de l’argot local) ? Ces quelques expressions vous seront sans doute utiles : De gauche à droite Français – Anglais – Canadien

Toilettes — toilet/bathroom – washroom
1 dollar — One Dollar — Loonie
2 dollars — Two Dollars — Toonie
Bonnet — beanie — tuque
Un Canadien —A Canadian —A Canuck
Une serviette en papier — paper napkin – serviette
Robinet — faucet — tap

Envie de vraiment sonner « couleur locale » ? Terminez toutes vos phrases par « eh » !

L’air est très sec et le vent assez faible dans les Rocheuses. Affronter le froid canadien est déjà une expérience en soi, mais avec des vêtements adaptés et un peu de préparation, la météo ne vous posera aucun problème. Chaque année, les Rocheuses se couvrent d’une moyenne de cinq mètres de neige entre les mois de novembre et d’avril.

Meilleure période pour des vacances aux sports d’hiver
Le Canada est situé sur l’hémisphère Nord, la saison des sports d’hiver y est donc identique à celle que nous connaissons en Europe. Conclusion : on vous conseille d’y poser vos valises entre les mois de décembre et d’avril.

Géographie et climat

Infos géographiques
L’Alberta est une province du sud-ouest du Canada, enserrée entre la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest, la Saskatchewan et l’état américain du Montana. Sa capitale est Edmonton, une ville située au cœur de la province. Le parc national de Jasper s’étend à l’extrême ouest de l’Alberta, à 4 heures de route de la capitale. Cette province recouvre une superficie totale de 660 000 km².

Climat et enneigement
L’Alberta est exposée à un climat continental, qui se traduit par des hivers parfois très rudes. Selon Environnement Canada, cette province connaît la météo la plus agréable de tout le pays ! En effet, elle totalise le plus grand nombre d’heures d’ensoleillement du Canada, avec 312 jours de soleil par an. Les mois de janvier et de février constituent les périodes hivernales les plus froides et le mercure peut y descendre très bas. L’avantage des Rocheuses est que l’air y est très sec et le vent assez faible. Affronter le froid canadien est déjà une expérience en soi, mais avec des vêtements adaptés et un peu de préparation, la météo ne vous posera aucun problème. Chaque année, les Rocheuses se couvrent d’une moyenne de cinq mètres de neige entre les mois de novembre et d’avril.

Meilleure période pour des vacances aux sports d’hiver
Le Canada est situé sur l’hémisphère Nord, la saison des sports d’hiver y est donc identique à celle que nous connaissons en Europe. L’idéal est donc d’y poser vos valises entre les mois de décembre et d’avril.

À savoir

Décalage horaire
Durant l’hiver, le Canada se situe dans le fuseau horaire UTC — et affiche un décalage horaire de 7 heures par rapport à la Belgique.

Passeport et visa
Vous devrez disposer d’un passeport valable au moins un jour après la date de votre départ du Canada pour vous rendre en Alberta. Les enfants doivent également disposer de leur propre passeport et il est désormais interdit de les inscrire dans le passeport de leurs parents. Une carte d’identité ou un permis de conduire ne constituent pas un titre de transport valable. Vous devrez également disposer d’une autorisation de voyage électronique (AVE). S’il ne vous faudra que quelques minutes de patience avant de recevoir votre visa par courrier électronique, nous vous recommandons d’introduire votre demande au plus tard une semaine avant votre départ. Le tarif d’une AVE est de 7 $/4,50 €.

Plus d’infos sur les demandes d’AVE >

Se déplacer
Les routes de l’Alberta sont bien entretenues et tout à fait praticables en hiver. Les véhicules de location sont prévus pour résister à la neige et au froid. Si vous vous rendez au parc national de Jasper en voiture, vous devrez vous procurer un ticket payant auprès de son entrée principale. Vous remarquez un panneau-stop sur la route ? Marquez vraiment votre arrêt, sous peine d’amende. Le premier conducteur qui atteint un croisement avec panneau-stop a la priorité.

Non-stop d’Amsterdam à Edmonton, Canada en 8,5 heures

Pourquoi choisir Offres Neige Garantie ?

  • Les deals les plus avantageux des meilleurs voyagistes de sports d'hiver au Canada
  • Vol retour, séjours à l'hôtel, forfait de ski et transport toujours inclus!
  • Emportez gratuitement vos skis ou votre snowboard avec KLM
  • Vol direct d’Amsterdam à Edmonton en 8,5 heures avec KLM
  • Expérience unique de neige poudreuse dans le parc national Jasper en Alberta

Offres la newsletter

Je m’inscris à la newsletter de Offres Neige Garantie pour rester informé(e) des offres. En m’inscrivant, j’accepte la politique de confidentialité.