Réduisez votre empreinte écologique

Faire un voyage dans un pays lointain est une expérience majeure dans une vie, mais agir en retour pour l’environnement est tout aussi important. Si vous réservez des vacances de sports d’hiver au Canada, vous pouvez par exemple réduire votre empreinte écologique en compensant les émissions de CO2 de votre vol. Une façon simple de le faire est d’adhérer au plan CO2ZERO de KLM (vous paierez environ 10,50 € pour un vol aller-retour à destination d’Edmonton).

Il y a encore d’autres informations utiles à connaître avant de profiter des sports d’hiver au Canada. Pourquoi la neige est-elle toujours garantie au Marmot Basin et au Parc national de Jasper ? Quelles sont les initiatives prises par le domaine skiable pour réduire autant que possible l’impact sur l’environnement et le climat ? Que pouvez-vous faire au quotidien pour réduire votre empreinte écologique ? Les réponses à ces questions vous sont fournies sur cette page.

Neige garantie au Marmot Basin et au parc national de Jasper

Dans le domaine skiable de Marmot Basin au sein du Parc national de Jasper, la neige est toujours garantie grâce à la réunion harmonieuse de différents facteurs. Tout d’abord, cette région est située au nord des Rocheuses. Il y règne dès lors un climat (sub)arctique qui favorise naturellement les conditions neigeuses. Grâce à l’air sec, la neige qui y tombe est d’une qualité exceptionnelle. Elle reste souvent pendant de nombreux jours vu qu’il ne pleut pas en hiver et que l’humidité de l’air est basse. En outre, la saison d’hiver dure longtemps et les températures sont rarement positives. Une partie du Marmot Basin est également tournée vers le nord, ce qui implique que moins de soleil rayonne sur la neige. Certes, vous bronzerez moins, mais la poudreuse sera parfaite. En résumé : tous les aspects qui garantissent la tenue de la neige sont réunis au Marmot Basin et au Parc national de Jasper !

Les initiatives vertes au Marmot Basin

Fort heureusement, les pistes du Marmot Basin sont tout sauf vertes – au sens littéral – en hiver, mais cela n’empêche pas le domaine skiable d’être attentif à l’impact écologique des sports d’hiver. Plusieurs initiatives sont entreprises afin de rendre le ski respectueux de l’environnement. Sur cette page, vous découvrirez tout ce que fait le domaine pour que son empreinte écologique soit toujours la plus basse possible. Voici quelques mesures remarquables :

  • Les canons à neige utilisés si nécessaire sont des dispositifs de pointe. Les Super PoleCats sont des canons à neige économes en énergie, fabriqués par la société Snow Machines Incorporated.
  • Le Marmot Basin partage son domaine avec une faune sauvage variée afin de laisser suffisamment d’espace aux espèces protégées.
  • Les nouveaux scooters des neiges équipés d’un moteur à quatre temps sont 80 fois plus efficaces que les modèles standards avec un moteur à deux temps. En outre, le Marmot Basin participe au programme des Indicateurs de Performance clés de Prinoth en vue de réduire la consommation de carburant des dameuses.
  • Transferts en groupes des skieurs et du personnel : moins de circulation dans les montagnes.

Le Marmot Basin est un domaine skiable relativement petit – 696 hectares – situé au cœur d’un parc national immense de 1.087.800 hectares. Bien qu’il ne couvre qu’une portion réduite du territoire, il doit satisfaire à plusieurs prescriptions environnementales et climatiques. Vous pouvez en lire plus à ce sujet ci-dessous. Cela implique également que le Marmot Basin doit se conformer à des exigences strictes pour pouvoir mener ses activités au sein du parc national.

Le parc national de Jasper : un parc durable

Le parc de Jasper a reçu le titre officiel de parc national en 1930 par Parcs Canada. Cet organisme public se consacre à la protection et à la préservation du patrimoine naturel et culturel canadien, et tient compte de l’importance de l’écologie pour les générations actuelles et futures. Le parc de Jasper étant un parc national certifié, il doit tendre vers les mêmes objectifs. Il le fait de différentes manières, qui sont toutes énumérées sur la page sur la durabilité du site Internet touristique de Jasper.

Comme vous pourrez le lire sur ce site Internet, la durabilité et la sensibilisation environnementale sont au cœur des préoccupations des parcs nationaux. Au sein du parc national de Jasper, de nombreux partenaires, habitants et autres agences concernées prennent leurs responsabilités pour protéger cet écrin au milieu des montagnes. Un droit d’entrée vous sera demandé pour visiter le parc national. Cet argent sera bien entendu utilisé pour l’entretenir et le préserver.

Comment réduire davantage son empreinte écologique

Les solutions plus vertes ou la compensation de vos émissions de CO2 ne sont pas les seuls moyens de réduire l’empreinte écologique de vos sports d’hiver. Au quotidien, vous pouvez limiter votre impact sur l’environnement de différentes manières. Vous vous déplacez souvent en voiture ? La prochaine fois que vous devez faire une course, optez pour un moyen électrique ou prenez le bus ou le train ! Hormis le fait que vous pouvez lire, dormir ou utiliser votre temps autrement pendant votre trajet, les transports en commun sont généralement 6 fois plus respectueux de l’environnement. En adaptant çà et là votre quotidien, vous aurez un mode de vie plus écologique et vous pourrez vous autoriser de partir une fois en vacances de sports d’hiver dans un pays lointain.

Bon à savoir
Prendre l’avion n’est certes pas la façon de voyager la plus durable, mais sachez que la majeure partie du carburant est consommée au décollage et à l’atterrissage. Si vous passez une seule fois des vacances de sports d’hiver dans un pays éloigné, cela aura moins d’impact sur l’environnement que si vous partiez deux fois en vacances au ski (en avion) plus près de chez vous. Si vous organisez un city-trip, vous pouvez aussi choisir des moyens de déplacement plus écologiques comme l’autocar ou le train. Enfin, sachez que les émissions de CO2 par personne diminuent plus il y a de passagers dans un avion.

Vlieg met KLM van Amsterdam naar Edmonton, Canada

Pourquoi choisir Offres Neige Garantie ?

  • De mooiste toekomstige reismogelijkheden van de beste reisorganisaties voor een wintersport naar Canada
  • Retourvlucht, hotelovernachtingen, skipas en lokaal vervoer altijd inbegrepen!
  • Comfortabel vliegen met KLM van Amsterdam naar Edmonton International Airport
  • Expérience unique de neige poudreuse dans le parc national Jasper en Alberta
  • Alleen via SneeuwzekerDeals.nl: gratis eigen ski’s of snowboard mee!

Offres la newsletter

Je m’inscris à la newsletter de Offres Neige Garantie pour rester informé(e) des offres. En m’inscrivant, j’accepte la politique de confidentialité.

Coronavirus (COVID-19)

Le virus Corona et son impact sur vos vacances.

Lees meer